GALERIE SIMONE BOUDET  TOULOUSE  1980

Dépêche du midi 22 Septembre 1980

 

 

Les Vernissages : Jean Lombard

 

Jean Lombard, s il est un peintre discret, est ^pour nous un peintre important. La meilleur critique a d ailleurs salué en lui, depuis longtemps, un des artistes les plus authentiques et les plus personnels de sa génération. Il a, à son actif, une Suvre élégante, fort et racée.

 

La vision de Jean Lombard est très intériorisée et intensément suggestive : si elles jouxtent très souvent une très concrète non-figuration, elle reste, comme il le dit lui-même, imprégnée de nature. Nous gardons un souvenir ému de la dernière exposition de Lombard à Toulouse. Elle regroupait des toiles baignant dans une ambiance chromatique transparente et nuancée à l extrême. On avait l impression que les objets évoqués, devenus signes, délivraient leur plus secrète poésie, sous le pinceau magique de l artiste. Lombard, au terme actuel de sa démarche, débouche sur un monde pacifié ou les choses parlent le langage de l âme.

 

 

 

 

 

 

GALERIE SIMONE BOUDET  TOULOUSE  1980

Dépêche du midi 25 Septembre 1980

 

 

Les tranquilles transparences de Jean Lombard

 

Lorsque l on a trouvé tout le plaisir de vivre, d exister, de vibrer, dans un bonheur à deux, où chaque souffle d air est respiré ensemble, l appartement, la pièce où l on se réfugie devient alors le lieu privilégié, la cage sans barreau au creux de laquelle on se sent protégé des discordances, faux accord plaqués sur le clavier sensible de nos émotions et de nos sentiments ; le moindre recoin devient support de rêve, prétexte à tressaillir, à vibrer à nouveau.

 

Dans les toiles de Jean Lombard l univers intérieur est extériorisé et la pensée s engage, s engouffre sous le bras d un fauteuil, par la fenêtre ouverte, une fenêtre qui elle aussi est u cadre commode, un cadre sans tableau où le rêve voyage pour se laisser porter par la lumière blanche, celle que le peintre parvient si bien à recréer. Une frontière unique pour le temps, l espace, les souvenirs, les projets : Un rideau ou plutôt un voilage, à demi tiré sur un ailleurs qu il ne définit pas. Cet univers voilé mais nullement opaque. Jean Lombard présente, aujourd hui, une peinture épurée, douce sans mièvrerie, où la coulée de brosse à la fois évanescente et sure ne restitue pas l essence des formes des objets familiers.

 

Une exposition qui ne manquera pas de séduire tous ceux qui savent apprécier la délicate beauté, la discrète poésie de cette peinture intimiste.