« Vert-Bois » - Galerie Breteau  1953

 

LE GROUPE VERT BOIS

 

A la galerie BRETEAU, 70 rue Bonaparte, le nouveau groupe de peintres qui s intitule Vert-Bois a organisé une exposition de ses toiles, qui se poursuivra jusqu au 14 février.

 

Sincères et ardents, unis dans l amour de leur art, ils sont là une quinzaine, offrant à notre vue des Suvres de qualité, cubistes ou abstraites pour la plupart, mais différentes d inspiration selon la personnalité de chacun.

 

Si Jean LOMBARD apparaît tout  de suite comme celui qui a le plus de « métier », avec de magnifiques qualités de coloriste et d évocateur, il ne faut pas passer sous silence les grandes compositions de Louis JOLY, qui exprime sa pensée par des tons sombres et poignants : noir, gris, brun, blanc ; Thérèse JEANNEAU, avec une toile très harmonieuse, et aussi CHANTEREL, MARZELLE, COURTADE.

 

Au milieu d eux, charmant par la fraîcheur de son inspiration, LEPINE ouvre ses yeux étonnés, peint ce qu il voit avec une simplicité qui renouvelle la vision qu on a des choses.

Seul dans tout ce groupe à ne pas travailler dans l abstrait, il y apporte une apaisante image de la vie réelle avec la Vue plongeante d un port grec et deux natures mortes.

 

On ne peut les regarder sans un sourire de sympathie tellement y est visible sa joie de peindre dans tout ce qu elle a de plus sincère : pas d effets, pas de tricherie, une franchise, une probité, une sensibilité qui donnent à ses toiles des qualités pouvant amener LEPINE à de grandes possibilités d expression.

 

Le Vert-Bois gagnerait à introduire dans son groupe plus de talents divers, les qualités de chacun n en seraient que mieux mises en valeur.