Texte du catalogue d exposition
Comment discerner la simple image de la vraie peinture ? A quoi reconnaître l'Suvre d'art ? Au plaisir qu'elle provoque ?
L'agrément de l'Sil peut être un charme de plus, il n'est pas indispensable. A son contenu, au sentiment humain qu'elle exprime ? La condition est indispensable mais pas suffisante. L'Suvre d'art naît d'un accord subtil entre l'émotion qui l'a fait naître et la forme dans laquelle elle se concrétise. C'est cette harmonie profonde entre l'inspiration et le style qui satisfait à la fois l'Sil et l'esprit que Lombard a développée au plus haut point.
Cet état de plénitude et de maturité, Lombard ne l'a atteint ni par un heureux hasard, ni par, un élan spontané et intuitif, ni par un laborieux travail intellectuel. Sa peinture apparaît authentique et saine parce qu'elle est le produit d'un lent et patient aboutissement, d'une synthèse où l'expérience de la vie et la pratique du pinceau ont leur part. Elle n'est pas enflée et insipide comme les fruits de serre; elle n'est pas acide et irritante comme les fruits d'avant saison, encore verts et trop tôt cueillis.
Lombard n'est ni un jeune téméraire, ni un aventurier de la peinture sur le retour. Depuis ses premières participations aux grands Salons parisiens en 1921, jusqu'à aujourd'hui, pendant quarante années, inlassablement, Lombard a, sans dévier, exploré les voies qui sont siennes, la poésie de la nature et la lumière du ciel de Provence. Il a dominé les puissances capricieuses de la couleur, découvert les vertus de la ligne dont la moindre variation d'inclinaison peut modifier le sens d'une composition toute simple.
Qu'on ne se laisse pas abuser par l'apparente simplicité du style de Lombard. Il est le résultat savant et vécu d'un dépouillement progressif qui n'a retenu des formes et des rythmes que l'essentiel, le plus significatif. Si discrète que se montre la couleur, renonçant aux contrastes brutaux ou vulgaires pour jouer seulement de la nuance et des harmonies, elle n'en exalte qu'avec plus de justesse la magie du soleil qui éclaire notre regard et réchauffe nos cSurs.
Aujourd'hui, il ne suffit pas de dire que la peinture de Lombard possède une saveur originale et sa valeur propre, il faut constater qu'elle prend un sens particulier dans le contexte artistique actuel. Aujourd'hui, tant d'entreprises para-artistiques trahissent leur caractère fragmentaire et expérimental que Lombard fait figure de représentant d'une tradition typiquement française. Son Suvre ne nous convainc pas seulement par son attachement aux notions d'ordre, de clarté, de logique, mais par sa poésie naturelle, son amour de la terre, des fleurs et de leurs couleurs, de la lumière et de ses féeries.
Georges BOUDAILLE.
CATALOGUE
1. Au couchant 55
X 46
2. Le ruisseau 116
X 73
3. Calcaires 100
X 81
4. Souvenir d'Egypte 41
X 33
5. Terrasse à Valcros 100
X 81
6. Contre jour 100
X 81
7. Rochers 35
X 27
8. Nuages 73
X 54
9. Le sentier 65
X 54
10. La tramontane 100
X 81
11. Rochers à Beaurecueil 100
X 81
12. Vers l'arc 35
X 27
13. Ombre et lumière 35
X 22
14. La plante verte 100
X 100
15. Hommage à Renoir 65
X 46
16. Brocéliande 73
X 54
17. Feuillages 46
X 38
18. Lumière de juin 162
X 130
19. Mistral 130
X 97
20. Soir dans la pinède 130
X 97
21. Brasier 116
X 89
22. L'ancêtre 100
X 100
23. Branches 92
X 73
24. Hiver en Provence 73
X 60
25. Panache 73
X 60
26. Hommage à Watteau 55
X 46
27. L'heure bleue 73
X 60
28. Arbres nus 55
X 46
29. Mousses 55
X 46
30. Sève 55
X 46
Né le 8 mars 1895 à Dijon
Ecole des Beaux-Arts de Lyon
Salon d'Automne depuis
1921
Salon des Indépendants
Salon du Sud-Est et de Lyon depuis sa fondation
Salon des Tuileries 1926
Groupe aux U.S.A. 1932
Galerie
Moderne Hassel Backen - Stockholm 1947
Animateur du Groupe du Vert-Bois - Galerie
Breteau 1949
Jeune Peinture française en
Allemagne 1950
Salon de mai, chaque année depuis
1950
International Pictural News à Tokyo 1955
Premio Lissone - Milan. 1955
Salon des Réalités Nouvelles depuis
1957
Comparaisons, chaque année depuis
1958
Sélection
«Comparaisons» - Mexico 1959
« De Gauguin à nos
jours». Varsovie 1959
«Les Contemporains» à
Charleville 1960
« Les Contemporains» -
Musée de Reims 1960
« Synthèse» {dix
toiles) - Musée des Beaux-Arts de Nantes 1960
Sélection au Salon de Mai au
Kunsthaus de Zurich 1960
Galerie «A » -
Clermont-Ferrand Groupe 1960
« L'Ecole de Paris »-
Musées de Tokyo et Kyoto 1960
Druet 1932
1935 - 1938
Galerie de Berri 1941
Galerie d'Anjou 1943
Galerie Bourdon 1947
La Gentilhommière 1954
Le Cercle 1957
Galerie Synthèse 1958
Galerie Synthèse Paris 1960
Galerie Ronca Lucerne 1961
Galerie Spinnazola - Aix-en-Provence 1961
Galerie «A» - Clermont-Ferrand 1961
Galerie Synthèse Paris 1962
Tapisserie pour Aubusson 1952
Fresque aux Issambres 1958
Toiles au Musée National d'Art
Moderne de Paris
Plusieurs toiles acquises par l'Etat et la Ville de
Paris
Toiles dans les musées de Lyon,
Dijon, Belfort, Arles
Musée Matisse au Cateau
Toiles dans les musées d'Amsterdam, de
Djakarta, etc.
Nombreuses collections françaises et
étrangères
...Pour moi, il n'est pas possible de se détacher, de s'isoler
des paysages environnants, et tout ce que je voudrais peindre n'est que la
trace en moi-même de cette nature et des impressions que j'en subis :
Couleurs, taches, lignes et formes, non pas silhouette des objets, mais formes
qui se trouvent en eux et hors d'eux, produites par les jeux de la
lumière qui les brise et les transforme. Je voudrais que mes toiles
soient imprégnées de nature.
Jean LOMBARD.
(Lettre à Camille SCHUWER.)