GALERIE SIMONE BOUDET
TOULOUSE
Dépêche de Toulouse Mai 1971
Un peintre admirable, entre tous, qui a su atteindre à la plénitude dans la mesure et la nuance. Une vision à la fois large te subtile et toujours souverainement synthétique. Au terme pur de sa course, l art de Jean Lombard connaît un magnifique épanouissement.
Les
très beaux paysages de Provence montrés à la galerie
Simone Boudet sont des Suvres d une liberté et d une
jeunesse étonnante. Ils nous disent la ferveur de ce très beau
peintre pour une terre dont il a su, à force de patience,
d humilité et d amour, pénétrer les
mystères et dégager la secrète poésie. Une
poésie qui est celle d une réalité tellurique et
végétale qui perdure et délivre son intemporelle et
élémentaire magie à travers la souveraine architecture des
sites animés et transfigurés par les
« nuages » des jeux de l ombre et de la
lumière. Ce monde de la frigacité et de la permanence revit dans
les toiles de Jean Lombard qui, dans leur belle rigueur plastique, restent,
comme il le dit lui-même, imprégnées de nature. Elles
délivrent une lumière subtilement rayonnante et toute
intérieure.
La
vision du peintre, à la fois vraie et intériorisée,
à tôt fait de nous convaincre et de nous subjuguer. Elle
s impose puissamment à nous par l efficace magie d un
langage authentiquement plastique qui allie rigueur et intuition. Un langage
à la fois fort et dépouillé, basé sur l accord
subtil d un graphisme ample, racé et nerveux et d un chromatisme
intense et nuancé.
La
vision de Jean Lombard, dans sa grâce suggestive, saisit par son
caractère de profonde unicité. En Jean Lombard, il convient de
saluer un authentique beau peintre de tradition française. Pour lui la
peinture n est ni un jeu gratuit, ni l illustration de fallacieuses
et prétentieuses théorie. Il se rattache à la
lignée de ces peintres, typiquement de chez nous qui, en usant le plus
souvent d une singulière économie de moyens, ont toujours
aspiré à satisfaire l Sil, le cSur et
l esprit.
Robert
ARIBAUT